FAQ

Liste des questions :

  1. J'ai des ouvrages à rendre mais la BU du Mans est fermée, que puis-je faire ?
  2. Puis-je connaître la liste de mes emprunts et leur date de retour ?
  3. Je suis en retard pour rendre un document, que se passe-t-il ?
  4. J'ai perdu ou abîmé un document de la BU, que faire ?
  5. Comment obtenir un document en magasin ?
  1. 1 - J'ai des ouvrages à rendre mais la BU du Mans est fermée, que puis-je faire ?

    En dehors des horaires d'ouverture de la BU, vous pouvez déposer vos livres dans la boîte à livres installée devant l'entrée du bâtiment. Les ouvrages sont enregistrés lors de l'ouverture suivante de la bibliothèque (matin suivant ou réouverture après vacances). Les suspensions de prêt générées par d'éventuels retards débutent le jour de l'enregistrement des retours du document (et non le jour de son dépôt).

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  2. 2 - Puis-je connaître la liste de mes emprunts et leur date de retour ?

    Pour avoir des précisions concernant les documents que vous avez empruntés, ainsi que leur date de retour, vous pouvez consulter votre compte lecteur. Il vous suffit de vous connecter au catalogue de la bibliothèque à l'aide de vos identifiants.

    Si vous êtes étudiant, il s'agit des identifiants et mot de passe que vous utilisez pour la messagerie électronique de l'Université.
    Si vous êtes lecteur extérieur, vous devez vous connecter à l'adresse http://catalogues-bu.univ-lemans.fr/flora_umaine et indiquer votre numéro de carte en code et votre nom en majuscule pour le mot de passe.

    Dans l'onglet "compte lecteur", puis "situation", vous trouverez la liste des ouvrages que vous avez actuellement sur votre compte ainsi que leur date de retour. Notez qu'il est possible de prolonger vos prêts d'une semaine si ceux-ci ne sont pas réservés.

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  3. 3 - Je suis en retard pour rendre un document, que se passe-t-il ?

    Si vous pensez que vous allez être en retard pour restituer vos documents à la BU, n'hésitez pas à nous le signaler sur place ou par téléphone. Plus simple, vous pouvez prolonger vous-même vos prêts en ligne.

    Si vous êtes en retard, vous serez suspendu de prêt pour une durée égale à celle du retard (un retard de 6 jours a pour conséquence une suspension de 6 jours).

    Si le retard se prolonge, la bibliothèque vous envoi une lettre de rappel.

    Attention : après une 3ème lettre de relance restée sans effet, les conséquences deviennent grave pour vous : toute réinscription en université vous est interdite et la communication de vos notes et diplôme suspendue tant que vous n'êtes pas en règle vis-à-vis de la BU en restituant ou remboursant le ou les ouvrages.

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  4. 4 - J'ai perdu ou abîmé un document de la BU, que faire ?

    En cas de perte ou de détérioration d'un document, vous serez dans l'obligation de remplacer le document (dans son édition la plus récente) ou de le rembourser à la bibliothèque si l'ouvrage n'est plus disponible dans le circuit commercial.

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  5. 5 - Comment obtenir un document en magasin ?

    Pour obtenir un document en magasin, adressez vous aux bibliothécaires présents dans les différents espaces de travail. Vous remplirez un bulletin de demande et nous irons vous chercher le document. Ces documents peuvent, en général, être empruntés sauf ceux signalés par une pastille rouge (exclus du prêt).

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